Café Nucléus à Dammarie sur Saulx

Sur Saulx organise le Café Nucléus le Vendredi 5 avril 2013 à Dammarie sur Saulx.


En 2013 a lieu le débat public, organisé préalablement à la demande d'autorisation de construction de Cigéo à Bure, centre industriel de stockage géologique pour les déchets de haute activité (HA) et moyenne activité à vie longue (MA-VL).
C’est dans le cadre de sa mission d’éducation que l'association Sur Saulx souhaite prendre part à ce temps fort et proposer à la population un débat d'idées, à la portée de tous, en présence de la Criirad, l'Andra, le Clis, la Maison de la Résistance. Notre association d’éducation populaire souhaite également, à travers la soirée, s’adresser aux plus jeunes.

Pourquoi Nucléus?
Nucléus était l’ancien nom du noyau cellulaire et aussi le nom donné à la roche dure ; ce nom réunit deux aspects du sujet car il symbolise à la fois l’origine de la vie et sa nécessaire protection, et la roche qui est prévue pour y enfouir les déchets.
En amont de cette soirée, nous souhaitons préparer un document qui réunira les questions nous paraissant essentielles et toutes les réponses possibles, document qui sera distribué sur l’ensemble du canton. Pour ce faire, nous sollicitons l'Andra, la Criirad, le Clis et la Maison de la Résistance afin de pouvoir contribuer à cet éclairage. L’association « Sur Saulx » tient à respecter tous les avis et à faciliter les échanges.

Quelques exemples de questions :
Combien de surfaces de terres seront consacrées au projet d’enfouissement ?
Quel sera le parcours précis des déchets au milieu des villages ?
Quels seront les nouveaux emplois créés sur le site et à quelle date ?
Quels sont les risques pour l’environnement dans le territoire ?
Quelle est la part du nucléaire dans la production d'énergie mondiale et nationale?
 Ce Café sera un temps d’éducation populaire, comme tous les autres, et ce sera bien sûr aussi un moment de convivialité à partager entre petits et grands autour d'un repas.